TL-WATCHMAKING
Tristan Ledard
L'horloger
Bonjour à tous ! Je m’appelle Tristan Ledard et je suis originaire de Picardie. Attiré depuis toujours par le travail manuel et minutieux qu’implique l’horlogerie, j’ai dirigé mes études vers ce domaine passionnant. J’ai suivi le cursus de Brevet des Métiers d’Art de l’école d’horlogerie de Paris. Durant cette formation, j’ai pu effectuer des stages auprès de grands horlogers. J’ai notamment eu la chance de travailler sur la restauration d’une horloge astronomique. Ces expériences ont développé mon goût pour la pendulerie ainsi que l’idée de créer ma première pièce : l’horloge Astro, la première horloge à équation du temps linéaire.
En 2016, j’ai présenté Astro à Baselworld à l’occasion du concours “Young Talent” organisé par l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI). J’ai eu l’honneur de gagner le concours et de recevoir le premier prix des propres mains de François-Paul Journe.
J’ai profité de cette belle lancée pour créer ma propre société TL-Watchmaking. Celle-ci a pour but initial de commercialiser Astro ainsi que des montres fabriquées entièrement à la main. J’ai ainsi commencé à travailler sur Model 01, ma propre montre. Cette dernière s’inspire des éléments du cadran d’Astro. Je travaille également à la conception d’un mouvement qui sera propre à Model 01. J’ai à coeur de proposer un travail artisanal indépendant.
Depuis, les activités de TL-Watchmaking se sont diversifiées. Je travaille avec plusieurs marques de montres pour les accompagner dans la conception, les révisions ou restaurations, le service après-vente et l’assemblage. Les particuliers font également appel à mes services d’horlogerie afin de réviser et parfois donner une seconde vie à leur montre. En plus de tout cela, je donne également des cours d’horlogerie.
Je serai ravi de vous voir prendre part à l’aventure TL-Watchmaking et d’échanger avec vous à propos de votre projet.
L'atelier
Situé entre Vannes et Lorient, l’atelier de TL-Watchmaking dispose de nombreux équipements.
Nous avons 4 établis, dont un équipé de souflette sur compresseur et d’un système d’aspiration sous vide.
L’atelier est doté de trois machines à étanchéité : une à air, une à eau et une automatique, avec la génération d’un rapport pour la traçabilité. Idéal donc pour le suivi des montres assemblées à l’atelier ou pour celles révisées périodiquement par nos clients. Nos machines de tests de marche (avance ou retard, amplitude etc) permettent également de suivre l’évolution de vos montres, et vous assure que le travail effectué par TL-Watchmaking soit en accord avec vos exigences.
Les différents tours qui équipent la salle des machines permettent de refabriquer des tiges de remontoir, des axes de balancier, des vis ou encore certains boitiers. La pointeuse quand à elle s’avère très utile pour percer une vis cassée dans une platine par exemple.
Enfin, les machines de nettoyage tels que les bains à ultrasons ou les machines à laver les montres ont été optimisées afin de répondre à toutes les demandes. La machine à laver automatique permet le nettoyage de 15 mouvements d’une seule traite ce qui est idéal pour le reconditionnement de mouvements neufs mais non emboités. La machine à laver manuelle bien qu’ancienne, permet de laver avec précision tout en adaptant les temps de lavage et les vitesses à chaque montre, même les plus fragiles. Les différentes tailles de bains à ultrasons servent à nettoyer de petites pièces, ou bien des mouvements de comtoise.